4.2.5. Détermination des dangers et appréciation des risques

Solution par branches Solution par groupes d'entreprises Solution types

La détermination des dangers et l’appréciation des risques sont au coeur de toute solution en matière de sécurité. Différentes méthodes sont applicables: analyse au moyen de listes de contrôle, établissement d’un portefeuille des phénomènes dangereux, appréciation des risques selon une méthode reconnue, p. ex. HAZOP, FMEA, arbre des défaillances FTA, diagramme cause-effet (fishbone) ou méthode Suva (selon EN ISO 12100). Une analyse de risque sommaire portant sur les maladies professionnelles selon l’OPA et sur la protection de la santé selon l’OLT 3 (voir p. ex. feuillet CFST 6508/9) doit être également réalisée.

Les critères et informations ci-après sont déterminants pour l’évaluation d’une solution type en vue de son approbation ou de sa recertification par la CFST:

  • Le demandeur doit démontrer comment l’entreprise affiliée est classifiée au vu de sa taille et des dangers particuliers (cf. directive CFST 6508 chiffres 3.1, 3.2, 3.3 et 3.4).
  • Appel aux spécialistes MSST suivants pour la détermination des dangers: médecin du travail, hygiéniste du travail et ingénieur de sécurité.
  • Détermination systématique des dangers pour l’ensemble des domaines, processus de travail et activités selon une méthode reconnue et établissement d’un catalogue (portefeuille des phénomènes dangereux) avec détermination du risque potentiel.
  • Evaluation approfondie des risques émanant de situations de travail critiques en faisant appel aux spécialistes MSST concernés.
  • Appel aux spécialistes MSST cités ci-dessus pour la mise à jour de la détermination des dangers.
  • Outils pour la détermination des dangers dans l’entreprise.

Détermination des dangers

Analyse des risques

Analyse de l’événement